Créer son rituel avant d’ouvrir la porte de l’été

L’article à écouter ci-dessous ou à lire juste après la citation.

Les vrais adultes sont ceux qui ne sortent jamais de l’enfance. Albert Camus

Lorsque j’étais adolescente, au lycée et peut être même à la fin de mes années de collège, j’avais une habitude de fin d’année que j’ai perdu au fil du temps.

La fin des classes était à la fois très détendue et un peu triste. On passait à autre chose, c’était la fin de l’année. Plus de réveils le matin avec l’envie de rester au lit, plus de course pour prendre le bus. Finis les cours qui parfois n’en finissaient pas suivant les matières. Tout le monde était plus léger, les profs, comme nous les élèves. Quelques petites angoisses suivant les résultats du trimestre ou des examens passés mais dans l’ensemble, on était plutôt joyeux. L’atmosphère ressentie était un mélange de nostalgie et d’inconnu.

Lorsque je rentrais chez moi dans ma petite chambre pour ce dernier jour d’école, je m’attaquais tout de suite au rangement de mon bureau.

Je le triais entièrement, parfois une journée entière. Toutes les étagères et tous les tiroirs y passaient. Je triais absolument tout. Tous les stylos, crayons, punaises et trombones, petits bouts de papier, cahiers, livres étaient passés au contrôle. C’était comme un rituel dont j’avais besoin pour passer à autre chose. Un passage obligé pour clôturer l’année scolaire et vivre sereinement mes vacances. Un tri nécessaire qui était le signe pour moi que j’allais passer à autre chose, avant le basculement vers l’été. Avec le recul, je me dis que c’était mon feu de joie personnel, ma façon d’ouvrir la porte de l’été.

 

Je me demande pourquoi je ne le fais plus. Sans doute parce que l’école est finie depuis longtemps comme pour tous les adultes. Mes congés ne commencent plus forcément fin juin et je n’ai plus le sentiment de clôturer une période de ma vie. Pourtant cette année, j’ai envie de retrouver ce rituel, de balayer mon bureau, de trier tous mes cahiers et mes crayons, de faire du tri, de ranger tous mes tas de carnets, mes tissus, mes bobines et mes rubans. J’ai envie de dépoussiérer tout çà, de créer des vides et des espaces pour respirer et pour laisser la place à du frais, du neuf, du léger. Dès demain je range mon bureau. Je crois que cela va me prendre la journée… J’ai envie de laisser entrer l’été, la chaleur, les vacances, la joie et le plaisir de cette belle saison.

Pour vous aussi l’année est terminée ou presque, bientôt vous serez en vacances et vous allez prendre le temps de vivre plus lentement, plus intensément, plus sereinement, plus joyeusement.

Et si faire le ménage, le tri, remplir sa poubelle était un moyen d’apporter plus de légèreté pour partir vers l’inconnu des nouvelles rencontres, des paysages traversés ? Quelle partie de votre maison avez-vous besoin d’alléger et de rafraîchir ? C’est souvent un lieu que l’on voit tout le temps, tous les jours et l’on ne sait même plus s’il est beau, s’il nous convient encore. Quel endroit vous interpelle à chaque fois que vous passez devant ? Est ce votre sac à mains, votre armoire, votre cuisine, votre placard à chaussures, vos papiers ? Quel qu’il soit, prenez un moment pour le rendre beau, clair, accueillant. Vous vous sentirez plus léger et plus clair avec vous même, pour passer de jolies vacances, un été joyeux pour une rentrée en pleine forme et pour recevoir toutes les belles choses qui vous attendent.

Si cet article vous a plu, merci de le partager avec vos amis et les personnes que cela pourrait intéresser, en leur envoyant le lien de la page ou en transférant la publication à partir de votre boîte mails.

Si vous avez reçu cet article par l’intermédiaire d’un ami, vous pouvez vous inscrire au Nuage Bleu pour recevoir les publications de La lanterne de papier directement dans votre boîte mails. Vous recevrez en prime un cadeau pour vous aider à prendre du recul et à vous sentir plus connecté à ce que vous voulez vraiment.

Vous pouvez m’écrire un message en cliquant sur le lien suivant : Laisser un message

Si une séance découverte Semer une fleur sur votre quotidien vous tente pour faire simplement connaissance ou choisir un atelier, voici la page pour demander un rendez-vous d’une demie-heure par téléphone ou par skype : Demander une séance de découverte avec moi.

Les ateliers sont là pour vous ressourcer, prendre du recul, vous faire du bien, vous évader de votre quotidien pour mieux y revenir après, pour prendre des forces, rêver et vous accompagner à réaliser vos rêves. Venez les découvrir ! Je visite les ateliers

A bientôt ici, demain, la semaine prochaine ?

Je vous souhaite un été doux et joyeux, profitez en bien.

Christine