Romans épistolaires

Parfois, selon leur auteur ou l’époque dont elles sont le témoignage, les correspondances deviennent des livres, recueil des écrits et des émotions d’une vie ou les lettres fictives imaginées par un écrivain pour s’inventer une histoire et devenir un roman épistolaire. Qu’ils soient réels ou fictifs, les courriers sont un concentré de nos vies, là où nous essayons de nous définir, de nous raconter; de nous exprimer dans cette magie de l’écriture qui retranscrit sur un papier l’être humain que nous sommes. L’écriture est un lien et une expression de soi. Les livres qui suivent en sont un bel exemple.

 

9782070327881_1_m

Lettres à un jeune poète – Rainer Maria Rilke

Avez-vous rêvé d’entretenir une correspondance avec une personne qui pourrait vous guider dans vos errances, vous faire réfléchir sur vos choix, vous aider à y voir plus clair ? Et bien Franz Kappus a eu cette chance et grâce à lui nous pouvons découvrir la leçon de vie d’un écrivain à un poète mais aussi d’un homme sage et passionné à nous autres sur l’accomplissement de notre vie.

 

 

 

 

et-je-danse-aussi-livre

Et je danse aussi – Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Et si vous receviez un paquet dont vous ne voulez pas et qu’ensuite vous débutez une correspondance par courriels dont bientôt vous ne pourrez plus vous passer ? C’est ce qui arrive à ce romancier à succès qui de fil en aiguille, où plutôt de clavier en mails, nous donne envie de tourner les pages de ce roman les unes après les autres et pourquoi pas, nous aussi, d’entamer un échange de mails avec une personne inconnue. Lettres ou courriels, cela peut être aussi passionnant à vivre l’un que l’autre.

Vous avez envie de tenter l’expérience ? Profitez en avec l’atelier Correspondances, par mail ou par lettre, vous pouvez entamer un échange de courriers personnalisés avec moi. Informez vous sur l’atelier ICI.

 

9782253023388_1_m

DRACULA – Bram Stoker

Inutile de fermer les portes et les fenêtres, de vous prémunir contre les malédictions et autres maléfices, cet être étrange traverse les murs et le temps … découvrez le roman qui raconte son histoire grâce aux écrits de ceux qui ont vécu cette extraordinaire aventure.

Cette histoire n’est pas seulement l’histoire du vampire le plus connu de tous les temps, c’est aussi un roman d’un suspens incroyable où nous découvrons le journal intime et les échanges de correspondances de tous les protagonistes dans une danse inquiétante avec le légendaire comte Dracula, alias Vlad III, prince de Valachie, devenu un mythe.

 

9782070338962_1_m

LES LIAISONS DANGEREUSES – Pierre Choderlos De Laclos

Laissez vous porter par la délicieuse et sulfureuse correspondance de l’intrigante Merteuil entre ses amants futurs et passés, l’innocente Cécile, les surprises de l’amour de Valmont et Madame de Tourvel. On croit connaître l’histoire mais il y a un grand plaisir à lire ses vies qui se croisent, s’entre-croisent, aiment et souffrent jusqu’au dénouement final aussi bien ficelé qu’un bon polar.

 

 

 

9782290042397_1_m

INCONNU A CETTE ADRESSE de Kressmann Taylor

Deux amis, l’un juif, l’autre non. L’un vit à San Francisco, l’autre à Munich. Tous deux galiéristes entretiennent une correspondance. Cet échange de lettres banales commence en 1932 pour se terminer en mars 1934 date de la dernière lettre envoyée à Munich et retournée à son expéditeur avec la mention « Inconnu à cette adresse »… 

Ce court roman témoigne d’un piège qui se referme petit à petit et même si nous en supposons l’issue, il se lit passionnément d’une traite.

 

 

9782264053510_1_mLE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D’ÉPLUCHURES DE PATATES de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Dans l’Angleterre d’après la seconde guerre mondiale, la délicieuse correspondance entre un jeune écrivain et un membre d’un cercle littéraire de Guernesey nommé étrangement Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et leur vie fantaisiste.

 

 

 

9782070705153_1_m LETTRES D’AFRIQUE de Karen Blixen

L’Afrique et le Kénya entre 1914 et 1931 tout un monde qui n’existe plus et nous voyons revivre sous la plume de Karen Blixen en observatrice et personnage principal de cette époque qui à coup sûr nous fait voyager dans le temps.

 

 

 

 

 

Vous avez envie vous aussi de vous exprimer par écrit et de retrouver le goût des échanges de courriers ? Alors inscrivez-vous à un atelier Correspondances, entre vous et moi, pour le temps d’un mois. Découvrez ce service entièrement personnalisé. Chaque courrier que vous m’envoyez reste confidentiel. Chacune de mes réponses sera personnelle et uniquement adressée à vous même. Découvrez les Correspondances.

 

Laissez les mots et les récits entrer à pas de loup … Inscrivez vous et ouvrez la porte où sont cachés vos rêves d’enfant !