Faire une addition pour sortir du chaos

Avez-vous parfois l’impression d’être éparpillé(e) dans tous les sens ? De faire une chose puis une autre sans rapport avec la première, puis vous vous rendez compte que vous aviez en tête d’aller là et que vous avez pris une autre route. Avez-vous déjà calculé le nombre d’actions, de décisions, de rêves, d’attentes que nous avons dans une seule journée ? Est ce que cela veut dire que nous sommes des petites barques ballottées au gré du vent et de la marée ? C’est le moment de faire une petite addition pour sortir du chaos.

Essayez ce soir ou pendant votre pause déjeuner de vous poser et de prendre une feuille. Notez tout ce que vous avez fait dans votre journée ou votre matinée. N’oubliez rien : ce que vous avez mangé, bu, les personnes que vous avez rencontrées, les décisions et les choix que vous avez pris, les pas que vous avez effectués d’un endroit à un autre, les coups de téléphone que vous avez passés et reçus, ce qui vous a énervé, déçu, mis en colère.

Notez aussi un petit bonheur, une joie, un sourire, un automobiliste qui vous laisse traverser au passage piétons, le bonjour du chauffeur de bus ou de la voisine, les bisous, les baisers, les poignées de mains, le magazine que vous feuilletez. Continuez à noter, le livre que vous avez envie de lire avant de vous coucher, les embrassades, une engueulade, les vêtements que vous avez choisis, les chaussures qui vous ont fait mal aux pieds ou celles où vous êtes tellement bien. Oui çà fait beaucoup de choses. Et encore, si vous pensez à votre semaine, au mois, à l’année et à votre vie toute entière, çà donne le vertige non ?

Oui nos vies sont tout cela, alors comment ne pas se sentir parfois partir en petits morceaux dans tous les sens ? Nous sommes à nous seul une quantité de choses qui nous appartiennent mais aussi qui nous viennent de l’extérieur.

Nous sommes ce que l’on écoute de nos proches, ce que l’on voit à la télévision, dans la nature, en ville, chez nous, ce que l’on entend à la radio, ce que l’on comprend, ressent, ce que l’on fait, ce que l’on mange et ce que l’on pense. Nous sommes nos échecs, nos doutes, nos joies, nos peines, nos expériences, nos lectures, nos amours. Nous sommes la somme de nos matins et de nos soirs, des jours, des nuits et des années qui passent et vous ne trouvez pas que c’est la plus belle addition que vous n’avez jamais vue ?

 

« Nous ne sommes pas une moyenne mais une addition. Non point du gris mais du blanc et du noir juxtaposés, une mosaïque, une duplicité » Saint Paul.

Pour compléter votre lecture, je vous conseille un livre de Dominique Loreau L’ART DES LISTES. C’est un merveilleux guide pour SIMPLIFIER, ORGANISER, ENRICHIR SA VIE. Faire des listes est bien plus que de faire une simple liste de courses. C’est aussi un outil formidable pour faire le point, mieux se connaître, éclaircir ses idées, prendre une décision.  Le chaos s’organise … 😉

J’espère que cet article vous aura aidé(e) à y voir plus clair. Si vous avez envie de recevoir les lettres de La lanterne de papier, abonnez-vous en cliquant sur la page s’abonner. Je vous envoie une lettre par semaine le vendredi mais certaines semaines pas du tout. Si vous vous abonnez vous recevrez le guide à télécharger gratuitement « 4 étapes pour libérer vos soucis quotidiens et passer à l’action ». J’ai envie de m’abonner. 

Cet article vous a donné envie d’aller plus loin, d’éclaircir votre chemin, de déblayer plus profondément vos idées, vos pensées, vos projets. Alors tentez l’expérience d’un atelier à faire chez vous en suivant les consignes et en vous laissant guider tranquillement. Découvrir TRACER SA ROUTE.

Vous avez besoin d’un guide qui vous aide à prendre du recul, vous êtes un peu perdue ou découragée, vous avez envie d’entreprendre un projet mais aucune envie d’avance seule, vous aimeriez tant tomber amoureuse de votre vie.

Rencontrons nous ! Faites le premier pas en me laissant un message.

A bientôt et merci de contribuer aux échanges sur le site.

Laissez un commentaire ci-dessous, écrivez-moi sur la page des messages.