Faire des choix comme Harriet

Cà y est ! Je l’ai terminé mon pavé de plus de 600 pages … Il s’agit du second livre de Donna Tartt LE PETIT COPAIN, après Le maître des illusions et avant Le chardonneret dont j’ai déjà parlé dans l’une des mes lettres.

Cette fois, le personnage principal du roman est une jeune adolescente, Harriet, qui vit dans le sud des Etats-Unis où l’atmosphère y est inquiétante et étouffante comme l’été qu’elle traverse. Pourtant notre héroïne semble mener sa vie à sa guise en se débrouillant malgré les barrières imposées par les adultes. Elle décide de savoir coûte que coûte la vérité sur la mort de son frère aîné, disparu lorsqu’elle n’était qu’un bébé. Les descriptions et les ressentis d’Harriet y sont rendus avec brio au point que l’on s’imprègne de l’ambiance de la petite ville et des environs où la nature y est luxuriante et dangereuse. Aussi sauvage et imprévisible que les dangers divers auxquels Harriet est confrontée tout au long du roman, elle chemine courageusement, menant son enquête avec son ami contre la dépression de sa mère, l’absence de son père, la pression d’une colonie de vacances ultra-rigoureuse, la léthargie de sa sœur, les fantaisies de ses grands-tantes, la rudesse de sa grand-mère et surtout les inquiétants personnages qu’elle sera amenée à connaître.

Harriet n’est pas seulement une petite adolescente qui vit le plus terrible été de sa vie, c’est aussi un questionnement sur les choix et les priorités que nous décidons de donner à nos vies. Elle est l’exemple d’une ténacité sans faille pour tendre vers son but, d’une persévérance absolue dans la solitude où la mène son enquête et dans le choix qu’elle a fait de découvrir la vérité, non seulement sur la mort de son frère mais aussi sur l’histoire de sa famille. Elle est déjà là la femme qu’elle va devenir et j’aimerais bien savoir qu’elle est sa vie aujourd’hui tellement elle m’a épatée.

J’espère que je vous ai donné l’envie de lire les mésaventures d’Harriet dans Le petit copain de Donna Tartt et pour plus de détails, cliquez sur le lien qui suit Pour en savoir plus