Profiter de toutes les saisons

DSC03778Une  poignée de cerises, quelques abricots, chercher l’ombre, arroser le matin, cueillir des framboises, manger une pêche, se baigner dans l’eau fraîche, marcher sur les dalles chaudes à la piscine, envoyer  une carte postale, mettre une robe et des sandales, sortir les chaises longues, dîner sur la terrasse, faire un barbecue, prendre l’apéritif dehors, se promener après dîner, rincer son maillot de bain, secouer le sable de sa serviette, ramasser des coquillages, marcher dans l’eau à marée basse, se nourrir de salades, aller voir le feu d’artifice, faire la sieste, ne pas mettre le réveil, l’été est là.

Voir les cartables dans les magasins, remettre une veste le matin, aller ramasser des noix,  se régaler de raisin, marcher dans les feuilles mortes,  regarder les nuages par la fenêtre, se dire çà sent la rentrée, raconter ses vacances, déguster une poire, profiter d’un rayon de soleil, remettre le chauffage, s’acheter un nouveau parapluie, aller aux champignons, admirer les couleurs des feuilles, apprendre à cuisiner le potiron, prendre un foulard, retourner au cinéma,  c’est déjà l’automne.

Admirer la brume le matin, se réveiller quand il fait encore nuit, se faire une petite raclette, se réconforter avec un thé, faire du feu dans la cheminée, se pelotonner dans sa doudoune, acheter un calendrier de l’avent,  ce soir je me couche tôt, adorer mettre ses bottes, s’offrir un petit gâteau pour le goûter, demander un chocolat chaud, s’acheter un bon livre, inviter des amis pour une tartiflette, penser aux cadeaux de Noël, et toi tu fais quoi le 31, aller au cinéma, il fait déjà nuit, l’hiver s’est installé.

Entendre chanter le premier oiseau du matin, enfiler son imperméable, courir sous la pluie, voir les premiers crocus, tiens les jonquilles sont en boutons, voir poindre le jour au petit déjeuner, se dire que les pivoines sont magnifiques, faire un bouquet de lilas, s’acheter un maillot de bain, faire du rangement, partir en week-end, flâner sur un banc, aller cueillir des fraises, offrir du muguet, louer une maison pour l’été,  laver le salon de jardin, voilà le printemps qui revient.

C’est pareil tous les ans, la ronde des saisons encore et toujours recommencée. On sait que c’est la même chose, pourtant on ne se lasse jamais de cette ritournelle sans fin. Elle rythme nos vies inlassablement. C’est la seule rengaine qui nous ravit à chaque fois avec son lot de désagréments et de grands plaisirs. Les saisons nous mènent par le bout du nez et quoi qu’on fasse elles passeront de l’une à l’autre sans rien nous demander. On a beau avoir une saison préférée suivant  notre tempérament et nos humeurs, aller vivre sous les tropiques pour un éternel été, rien n’empêchera la terre de tourner et nous avec.  On a tous eu des hivers flamboyants ou glaciaires, des automnes frileux ou merveilleux, des printemps humides ou éclatants, des étés macabres ou délicieux.  La saison ne fait rien à l’affaire. Alors autant laisser faire et profiter à chacune des saisons des bonheurs qu’elle peut nous apporter. Le mieux c’est encore de toutes les aimer pour être sûr de ne rien louper.

Prenez-soin de vous et soyez heureux et joyeux.