Récits de voyage (audios MP3)

 

Les lectures de l’été à écouter ! Des récits de voyage à écouter partout où vous serez avec un dépaysement total garanti.

 

Le tour du monde en six récits de voyage, la plupart effectués par des femmes qui prennent leur destin en mains…   Choisissez votre destination : Inde, Ouzbékistan, Tibet, Colombie, Chine et Japon, Kénya. Belles découvertes à vous et ouvrez grandes vos oreilles

 

 

1/6 – L’antivoyage de Muriel Cerf, récit d’un voyage en Inde effectué dans les années 70. Premier livre devenu culte dès sa sortie. Je l’ai découvert il y a un an ou deux, après avoir lu un autre livre de voyage, je ne sais plus lequel.

Muriel Cerf a 20 ans et part à la découverte du monde et l’Asie en passant par Bombay, Katmandou, Calcutta, Bangkok

Dans cet extrait (8:26 mn), nous sommes à Katmandou : 

 

2/6 – Des monts célestes aux sables rouges d’Ella Maillart nous offre un périple de l’Asie Centrale à la Chine à l’époque des année trente.

Le dépaysement est garantit dans ce monde où tout a changé aujourd’hui, c’est un voyage dans le temps où l’on retrouve des sensations qui elles ne changent jamais : l’émerveillement et la découverte.

Si vous le souhaitez, dirigez-vous vers Rencontres ouzbèkes et la route de la soie où vous verrez les photographies de mon voyage dans des contrées proches de celles décrites dans le livre : Mon périple en Ouzbékistan en images.

Mais voici l’extrait du livre d’Ella Maillart, ci-dessous, au moment où elle découvre Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan (7:39 mn) :

 

3/6 – Sept ans d’aventures au Tibet. Allons un peu plus loin que la Chine et l’Asie Centrale, prenons la route pour le Tibet avec Heinrich Harrer, le seul homme de ces lectures ;-).

Tout commence en août 1939 et il ne croit pas à la guerre imminente. Il est parti en alpiniste et ne sait pas encore jusqu’où son voyage va le mener. Sept ans d’aventures au Tibet est le récit d’une aventure extraordinaire dont voici un extrait (7:56 mn) : 

 

4/6 –  Même le silence a une fin. Les aventures sont rarement organisées à l’avance et il n’y a que dans les voyages organisés que tout est prévu. Ici c’est une terrible et longue aventure que nous raconte Ingrid Bétancourt : le récit de sa captivité pendant six ans et demi dans la jungle en Colombie.

C’est une histoire poignante, dure, violente et terriblement humaine que nous livre ici l’auteur. C’est aussi un témoignage bouleversant. Ecoutez ici un extrait (7:13 mn) de Même le silence à une fin :

 

5/6 – Une odeur de gingembre. Pour la lecture suivante, nous repartons en Asie en 1903 où se passe l’histoire de Mary. Elle est anglaise et débarque à Pékin pour épouser l’homme à qui elle a été promise.

Une liaison avec un officier japonais changera son destin pour toujours.

Voici un extrait (8:59 mn) de l’histoire qu’elle nous raconte dans son journal intime, Une odeur de gingembre, de Pékin au Japon :

 

6/6 – La ferme africaine. Nous finissons en beauté dans la superbe savane africaine de La ferme africaine grâce à Karen Blixen.

Elle nous raconte la vie qu’elle a vécue au Kénya dans sa ferme au pied du Ngong. Il y a la vie à la ferme mais aussi son quotidien parmi une foule de personnages dans un monde qui n’existe plus désormais.

Partons au Kénya lors d’une expédition menée tant bien que mal par l’auteur pour un extrait (12:46 mn) :

 

Ces lectures vont ont donné envie de continuer la route avec La lanterne de papier ? Alors inscrivez-vous pour recevoir les inspirations pour vous connecter à vos rêves et faire les premiers pas pour les réaliser.

Indiquez votre prénom et votre e-mail sur le formulaire ou sur la page çà commence par ici. Je serai très heureuse de vous compter parmi la communauté des gens qui veulent se bouger pour transformer leurs rêves en projets réalisables.