Tout est engourdi

Tout est engourdi. La terre est embrumée et le ciel l’accompagne. Nous voulons encore nous activer en nous disant que nous n’allons pas nous laisser envahir par l’ambiance planante, presque triste, qui commence à gagner, un peu partout autour de nous.

On s’agite un peu, on tourne en rond mais tout ce que l’on fait ne mène à rien. C’est trop tôt ou trop tard. Ce n’est pas le moment, il n’y a personne. On se dit que l’on ne peut pas rester là à attendre et l’on sort. Voir du monde, faire les magasins, sortir, aller vers le bruit, l’agitation, la musique, les spectacles, danser ? Et puis non, on se retrouve à traîner dans des endroits chaleureux et douillets. En fait, c’est tout ce que l’on a envie de faire. Rentrer à l’intérieur, de chez soi, de soi, prendre le temps de se retrouver, de discuter avec des amis, d’écouter vraiment les autres.

Depuis hier c’est la pleine lune, l’extra super lune, la plus proche, la plus belle, la plus lumineuse, la plus intense depuis 1948. Et si c’était elle qui nous agitait encore à l’extérieur pour nous pousser à rentrer ? C’est peut être le moment ? De baisser les armes, de s’abandonner, de lâcher ce qui nous fait peur, de ne plus se poser de question, d’écouter notre coeur…

Notre cuirasse n’est plus nécessaire, la guerre est finie, il est temps de déposer nos boucliers et nos masques. Les ennemis sont bien assez nombreux à l’intérieur et ils ont besoin d’un peu de repos, de se diluer dans le brouillard, de disparaître de notre horizon. Nous n’avons plus besoin de pourquoi, ni de comment, juste de laisser les choses aller tout naturellement, il suffit de faire le silence et d’écouter où il nous mène.

Alors sortons nos valises pour l’hiver, préparons bien notre bagage, en gardant ce qui nous importe le plus : un nid douillet, quelques bons livres, des soirées joyeuses, des amis chaleureux, nos rêves et nos ouvrages à peaufiner, et nous verrons bien ce qu’il aura poussé sous la cendre de ce que nous avons délaissé…

Si vous voulez entrer dans l’univers de La lanterne de papier, inscrivez-vous !